• Les pommes

    Avec l’introduction de nouveaux bassins de production, nous avons élargi la gamme des variétés produites par notre groupe. Initialement centrés sur la Golden, nous produisons aujourd’hui plus de 14 variétés différentes qui élargissent notre gamme et nous permettent de répondre aux attentes des consommateurs en terme de diversité aromatique et gustative, et d’être présents sur le marché dès la fin du mois de juillet avec nos variétés les plus précoces.

    Juteuses, sucrées, croquantes ou acidulées, voici la liste des pommes produites par les Vergers du Sud.

    Un petit guide sur les caractéristiques principales de chacune de nos pommes pour vous aider à choisir celle(s) qui vous convient le mieux !

  • Golden delicious : la réputation des Alpes !

    Plus communément appelée « Golden », c’est une pomme très populaire. C’est d’ailleurs la pomme la plus cultivée en France.

    Croquante, juteuse, une peau bien lisse avec une belle robe verte au moment de la récolte qui finit par dorer. Signe distinctif : elle se pare d’une teinte rosée lorsqu’elle vient des Alpes.

    Sa chair est sucrée, assez aromatique avec des arômes de banane, parfois même de poire.

    La Golden est une bonne pomme de table, mais elle est également succulente en pâtisserie, au four ou dans une salade de fruit.

    Selon la région de production, la récolte commence au début du mois de septembre, et se poursuit jusqu’à la fin du mois de novembre.

    La Golden se conserve très bien et elle se croque jusqu’au mois de juillet.

  • Granny smith

    Croquante et très ferme, sa peau est brillante et sa robe bien verte. Sa chair est blanche, acidulée et très juteuse. Peu sucrée, elle est très parfumée avec ses arômes verts très caractéristiques et offre même parfois une  légère note d’ananas.

    La Granny est une pomme de table mais elle se marie aussi parfaitement en salade de fruits car elle garde sa belle couleur et ne brunit pas.

    La récolte des Granny commence en octobre et se termine vers la fin du mois de novembre.

    Les pommes Granny Smith se conservent très bien et se dégustent d’octobre à mai.

  • Royal Gala, Brookfield, Galaval

    Sa robe est rouge striée de jaune-orangé, sa peau est fine et sa chair blanche très juteuse est rafraîchissante.

    Croquante et très douce, c’est une pomme sucrée et faiblement acide avec des arômes fruités de banane et de poire.

    La Gala est l’une des premières pommes récoltées dans la saison. Sa cueillette commence dès la fin du mois de juillet en Provence.

    Elle se conserve à peu près jusqu’au mois de mai.

  • Elstar, Elista®

    La pomme Elstar fait partie des pommes les plus précoces. Selon les régions de production, on peut commencer à la déguster dès le début du mois d’août.

    Une belle robe rouge veinée de jaune, une chair blanche tendre et juteuse, délicatement parfumée,  des arômes de poire et de miel qui confèrent à la pomme Elstar un équilibre parfait entre sucre et acidité.

    La Elstar se consomme aussi bien crue que cuite et s’accommode à merveille en cuisson au four ou en tarte dans laquelle elle révèle des arômes subtils de pomme bien mûre.

    La pomme Elstar conserve toutes ses caractéristiques gustatives jusqu’au mois de mars.

  • Pink lady®

    Arrivée sur le marché en 2000, la Pink lady® est la marque de pomme leader en Europe.

    La marque « Pink Lady® » rassemble une sélection des meilleures pommes de la variété Cripps Pink.

    Assez ferme, très sucrée, sa robe brillante est rose sur fond  vert et  jaune. Elle est facilement identifiable grâce à son sticker en forme de cœur. C’est d’ailleurs la pomme des amoureux, souvent associée à la St Valentin.

    Sa chair est ferme et juteuse, délicatement parfumée avec des arômes de fraise des bois, de litchi, de rose, et même de vanille.

    Son équilibre parfait entre sucre et acidité en fait une pomme idéale pour les tartes et les pâtisseries.

    La Pink lady® est récoltée entre la mi-octobre et la mi-novembre. Elle se consomme jusqu’au mois de mai.

  • Joya®

    La marque Joya® a été créée en janvier 2012. Précédemment dénommée Sundowner, cette pomme cible principalement les nouvelles générations en quête de sensations fortes ! Facilement identifiable avec son sticker flashy, elle est l'emblême des amoureux du sport extrême et alternatif.

         

     

    Très juteuse, croquante, plutôt acidulée la pomme Joya® a une chair ferme, sucrée délicatement parfumée avec des arômes de pomme verte, parfois d’agrumes.

    Sa robe est bicolore avec une dominance de rouge vif agrémentée d’une note de vert.                                                             

    Assez tardive, elle se récolte à la fin du mois de novembre et se déguste, plutôt crue, jusqu’en juillet.

  • Les Rouges : Red Winter, Red Chief

    Les "Rouges" sont des pommes très parfumées à la robe d’un beau rouge profond, et brillant. Leur chair est ferme, croquante, juteuse et très sucrée. Leur saveur douce et faiblement acidulée prend parfois une note de fruits rouges avec un parfum subtil de bois vert.

    Les Rouges se récoltent dans le courant du mois d’octobre et se dégustent jusqu’au mois de mai aussi bien crues que cuites. Elles se cuisinent généralement sans leur peau, un peu épaisse. Plutôt fragiles et s'oxydant facilement il est bon de les consommer rapidement.

  • Braeburn

    La pomme Braeburn fait partie des 5 pommes les plus consommées en France.

    C’est une pomme bicolore à dominance de rouge et striée d’un lumineux jaune d’or.

    De texture ferme, croquante et très juteuse, la Braeburn est parfaitement équilibrée. Son goût sucré et acidulé est renforcé par de délicates notes aromatiques.

    Récoltée dans le courant du mois d’octobre, elle se conserve très bien et peut se déguster jusqu’au mois de mai.

    A croquer ou à cuisiner, la Braeburn a une excellent tenue à la cuisson.

  • Ariane (COV)

    Créée en 1979 par l’INRA, la pomme Ariane(COV) est une pomme 100% française, développée et cultivée exclusivement sur le territoire français.

    Naturellement résistante à la tavelure (un champignon qui pousse sur les arbres), elle permet de réduire de façon considérable de nombre d’interventions phytosanitaires lors de sa culture.

    La pomme Ariane(COV) est bicolore d’un rouge carmin profond pailleté d’or. Sa chair est fine et croquante, juteuse avec un équilibre parfait entre sucre et acidité. Pétillante en bouche, sa saveur authentique rappelle celle des pommes d’antan.

    Elle a été reconnue saveur de l’année 2013.

    Comme la Pink Lady®, ou la Joya®, la pomme Ariane(COV) est facilement identifiable grâce à son sticker.

    La pomme Ariane(COV) se conserve particulièrement bien et se fait apprécier dès le mois d’octobre et jusqu’au mois de juin.

    Elle se déguste aussi bien crue que cuite et se marie harmonieusement avec les pâtisseries gourmandes et les recettes sucrées salées.

     

  • Fuji

    La Fuji est une pomme bicolore de jaune et de rose mêlés.

    Sa chair est ferme, croquante, délicatement parfumée avec des notes de feuilles et de bois verts. Elle est incroyablement riche en jus, plutôt douce car faiblement acide et très sucrée. La Fuji est particulièrement rafraîchissante.

    Récoltée au mois d’octobre, elle se conserve bien et on peut la déguster jusqu’au mois de juin.

    Bonne à croquer, elle perd un peu de sa fermeté à la cuisson bien qu’elle laisse alors apparaître un parfum de caramel et des arômes de miel.

  • Envy

    L'Envy est née en utilisant des méthodes naturelles de sélection végétale en croisant les variétés Braeburn et Royal Gala.

    Cette variété est très appréciée par les consommateurs grâce à ses nombreuses qualités gustatives. Avec un gôut sucré subtilement équilibré, des arômes frais et exaltants, sa chair délicieusement croquante reste naturellement blanche plus longtemps.

    Récoltée durant le mois d'octobre, elle conserve toutes ses caractéristiques gustatives jusq'au mois de juillet.                                             

    Très bonne à croquer, l'Envy est particulièrement consommée en tant que pomme de table mais saura aussi réveler ses arômes en tarte.

     

  • Jazz

    La pomme Jazz est une pomme bicolore, dont la robe est colorée d'un rouge clair. Ferme, croquante, sucrée et rafraichîssante, elle a toutes les qualités nécessaires pour répondre aux attentes des consommateurs.    

    La Jazz se différencie des autres variétés grâce à son parfum encore méconnu à présent.                                                                                      

    Récoltée fin septembre, elle se conserve particulièrement bien et peut être consommée jusqu'au mois de mars. C'est une pomme aussi bonne à croquer qu'à cuisiner.

  • Kissabel

    La Kissabel une pomme qui attire la curiosité dans le rayon des fruits et légumes, grâce à son intérieur coloré d'une chair rouge intense, à la fois ferme et juteuse.

    Elle est aussi très renommée pour son équilibre sucré et acide. Son côté croquant fait d'elle une très bonne pomme de table.

    La Kissabel se ramasse entre septembre et octobre. De nature plus fragile complexifiant sa conservation, elle n'est commercialisée que jusqu'au mois de décembre.

  • Candine

    Juteuse, croquante, fondante et entourée d'une robe rouge intense, la Candine est un croisement entre l'Ariane et la Fuji qui répond à toutes les attentes : qualités esthétiques, forte en goût et très sucrée.

    La Candine arrive à maturité fin septembre et se conservera généralement jusq'au mois de mai, de quoi réjouir ses consommateurs.

  • Pixie

    La pixie très appréciée des jeunes consommateurs grâce à sa petite taille, idéalement adaptée à la portion de fruit d'un enfant. Juteuse, sucrée, croquante et entourée d'une couleur rouge la Pixie est une pomme à la fois qualitative et attractive.

    Première pomme Bio à être récoltée dans la saison, sa commercialisation très courte se fait généralement de septembre à octobre.  

  • Rockit

    Dernière de nos vergers : La Rockit la plus petite des pommes se différencie des autres variétés grâce à sa petite taille. Mais aussi par son packaging innovant en tube. De quoi intriguer les habitués de pomme.

    Il permet de les transporter facilement et les déguster à tout moment de la journée                           

                                        

    C'est une pomme sucrée, douce entourée d'une peau fine. La Rockit est récoltée durant le mois d'octobre, et elle se commercialise jusqu'en avril.

     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

                                                                                                                                                                                                           

  • Juliet

    Venue tout droit des Etats-Unis, la Juliet a toutes les spécificités nécessaires pour faire d'elle une bonne pomme grâce à sa chair ferme, juteuse, parfumée et sucrée

    Ses nombreuses qualités et sa production effectuée à partir de culture biologique lui permettent de répondre aux attentes des consommateurs. 

    La Juliet est récoltée au début du mois d'octobre, sa bonne capacité de conservation lui permet d'être commercialisée jusqu'au mois de mai.