• La qualité des vergers

    Depuis 1999, Les Vergers du Sud se sont engagés dans une démarche qualité. Cette politique nous a conduits à divers niveaux de certification dans les vergers mais également au sein de nos 2 stations de conditionnement.

    Aujourd’hui, nous sommes engagés dans ces démarches et 100% de nos vergers sont certifiés auprès de ces référentiels dans le but de respecter cette terre qui, année après année, nous donne le meilleur :

    • PFI : Production Fruitière Intégrée, définie par l’Organisation Internationale de Lutte Biologique (OILB) comme étant une méthode de production de pommes de haute qualité. Elle donne la priorité aux méthodes écologiquement sûres dans le but d'améliorer la protection de l'environnement et la sécurité alimentaire tout en assurant une production de qualité et la rentabilité de nos exploitations.
    • Global G.A.P. : est un référentiel axé sur les Bonnes Pratiques Agricoles (Good Agriculture Practices) mis en place pour répondre à la demande des consommateurs. Il s'agit d'une série de normes de traçabilité et de sécurité alimentaire, reconnues au niveau mondial. 
    • Tesco Nurture’s Choice : est un référentiel de certification pour les producteurs fournissant des fruits et légumes frais au groupe de distribution Tesco®. Tesco Nurture est basé sur la mise en place de Bonnes Pratiques Agricoles.
    • Albert Heijn : Albert Heijn est une chaîne de grande distribution néerlandaise qui a mis en place un cahier des charges pour l’ensemble de ses fournisseurs. Ce cahier des charges est basé sur une analyse de risques et a pour but d’obtenir une meilleure traçabilité des produits.
    • Filière Qualité Carrefour (FQC) : le label de la marque Carrefour est basé sur la production de produits de terroirs frais et sains dans le respect de l’environnement.

     

    Chaque année, un organisme certificateur indépendant évalue nos sites de production afin de valider le bon fonctionnement des processus productifs, l’efficience des systèmes mis en place ainsi que l’adéquation de ces systèmes avec les différents référentiels.

    Ces référentiels nous ont amenés à conduire nos vergers différemment :

    • Les traitements sont basés sur des observations et ne sont plus systématiques : utilisation rationnelle des pesticides, des fertilisants, de l’eau.
    • Tous les produits phytosanitaires sont homologués et nos traitements (phytosanitaires, apports d’engrais) sont enregistrés sur des cahiers de culture : prévention des risques liés à la sécurité alimentaire.
    • En limitant nos actions, nous respectons l’équilibre naturel du verger : Protection de l’environnement et conservation de la flore et faune endémique.
    • Le personnel de récolte est sensibilisé à l’hygiène des aliments : prévention des risques liés à la sécurité alimentaire.
    • Des équipements de protection individuelle sont mis à disposition des travailleurs, une sensibilisation sur les risques est dispensée en début de campagne : protection de la santé des travailleurs et de leurs conditions de travail.
    • Recyclage et réutilisation des déchets.

     

    Aujourd'hui, 100% de nos vergers sont conduits selon un mode de production de qualité écologique respectueuse de l'environnement et des travailleurs grâce à la mise en place de stratégies alternatives de protection et de pratiques efficaces, cohérentes et validées.