• Les kiwis

    Le kiwi est le fruit d’une liane du genre Actinidia. Originaire de Chine, leur culture a démarré en France au début du siècle dernier.

    Le kiwi est sensible au froid, sa production en Provence et en région Midi Pyrénées bénéficie d’un climat doux prolifique.

    Le Domaine des Costières exploite 23 Ha de terres cultivées en kiwis. Sa production annuelle est d’environ 500 T.

    Le Domaine de Silki exploite quant à lui 37 Ha de kiwi avec une production annuele d'environ 1 000 T.

    Les Vergers du Sud produisent environ 1 500 T de kiwis chaque année. Le groupe est de ce fait le plus gros producteur français de kiwis. 

    La variété cultivée est Hayward (variété la plus cultivée dans le monde). Les fruits sont entourés d’une peau brune et duveteuse. Leur chair verte est sucrée et acidulée, très douce, juteuse, délicatement parfumée avec des arômes qui peuvent rappeler parfois celui du melon ou de la prune.

    La récolte des kiwis s’effectue vers la fin de l’automne. Les fruits peuvent alors être conservés pendant tout l’hiver.

    Nous récoltons nos kiwis un peu avant maturité afin de prolonger leur durée de conservation. Ainsi, pendant presque 9 mois, les fruits poursuivent leur maturation sans perdre leurs propriétés organoleptiques.

    Les kiwis sont vendus directement à la coopérative KIWICOOP (du groupe Blue Whale) qui prend en charge leur conditionnement et leur commercialisation.